MISA, (Massage In School Association) est fondée en 1999 par Sylvie Hétu (Québécoise) et Mia Elmäster (Suédoise). Toutes deux sont instructrices, formatrices et pionnières en massage bébés et fortement impliquées auprès des enfants en difficulté ( auprès des nouveaux nés prématurés, en orphelinat en Roumanie...). Elles ont associé leurs compétences et expériences pour créer un programme de massage destinés aux enfants de 4 à 12 ans. Plus de 40 pays ont intégré l'association créant ainsi un fil d'or invisible entre les enfants pratiquant les mêmes gestes de massage aux 4 coins du monde.
La routine est le fondement du programme. Il s'agit de l'apprentissage de 15 mouvements de massage, ludiques et faciles à pratiquer. Chaque geste est associé à une image pour une meilleure appropriation : les lunettes, le boulanger, l'ours, les sauts de lapins... C'est un formidable outil pour améliorer la qualité de vie des enfants. Une fois maîtrisée, elle s’exécute en 10 minutes et délivre ainsi tous ses bienfaits :
- Diminue le stress grâce à la production d'ocytocine
- Améliore le sommeil
- Procure une pause détente, un temps pour soi sans évaluations, jugements ni attentes
- Augmente la concentration, les capacités d'apprentissage et la créativité
- Favorise le calme et diminue le bruit
- Développe l'empathie et la confiance en soi
- Génère un sentiment de reconnaissance comme personne unique et à part entière
- Crée un sentiment d'appartenance à un groupe, socialisation, amitié
- Facilite l'acceptation de soi et de l'autre
- Diminue les violences, les conflits et les dégradations
- Lutte contre les intimidations, les harcèlements
- Perdure dans le temps
- Favorise la bienveillance et le respect envers soi et les autres
- Renforce les liens entre élèves, parents et éducateurs
- Remplace les écrans
C'est un outil précieux pour l'enfant qu'il pourra utiliser toute sa vie et tout au long de la journée : au réveil, avant un examen, en guise d'une pause détente, avant de s'endormir...
Qui peut participer ?
Les ateliers de massage sont proposés :
- aux familles, avec leurs enfants âgés de 2 à 12 ans.
- aux enfants de 2 à 3 ans en crèche, halte-garderie, lieu d'accueil parents-enfants, Relais d'Assistantes Maternelles, ...
- aux enfants scolarisés de 4 à 12 ans à l'école dans la classe, dans les centres de loisirs, accueil périscolaire...
Comment se déroule un atelier ?
Règle d'or : la permission de donner et de recevoir un massage est systématiquement demandée. Les gestes de massage sont proposés HABILLES sur le haut du corps : le dos, les épaules, les bras, les mains et la tête. Les parents massent uniquement leur(s) enfant(s) . Je montre les gestes dans les airs et guide verbalement, en toute bienveillance. Chacun est libre de participer, de regarder et d'apprendre à son rythme. .
- Dans les ateliers de massage en famille :
Atelier massage (1h)
3 ateliers sont nécessaires pour apprendre l'intégrité de la routine de massage.
Après le temps d'accueil, il y a un temps d'activité sensorielle puis l'apprentissage des mouvements et revisions de ceux appris. Un temps d'échange entre parents clôture la séance pendant que les enfants peuvent jouer librement, dessiner ou colorier les dessins des gestes de la routine.
C'est un moment de complicité en famille et de rencontres avec d'autres parents et enfants !
A l'école, structure petite enfance:
- Les ateliers proposés à l'école et autres structures petite enfance sont aménagés selon les demandes et le projet de l'institution et les besoins des enfants accueillis. Contactez l'association pour construire ensemble l'atelier de massage qui vous conviendra.
Qui anime l'atelier ?
Je suis infirmière puéricultrice et certifiée par l'Association Internationale de Massage à l'école, MISA ( Massage In School Programme).
Comme en témoignent les vidéos, les enfants peuvent apprendre des gestes de massage à proposer aux camarades, frères et sœurs, parents...
En images :
L'association française
Emission la maison des maternelles
Journal régional Vendée