Un moment de détente

Retrouvez Mathilde sophrologue ,chez Petite Plume, 25 rue des fonds de l'hôpital à Saint-Germain-en- Laye le mercredi 10h-11h. Séance maintenue dès 2 participants.

  • 19/3 pour les futures mamans
  • 26/3 en famille (tarif sophro + 5 euros/enfant supplémentaire) 
  • 9/4 en post partum, avec ou sans bébé. 

Tarif à la séance: 25 euros pour les familles adhérentes - 35 non adhérente. (l'adhésion à l'association Petite Plume est annuelle, valable de date à date. 15 euros/personne ou 20 euros/famille: réduction sur les ateliers et invitation aux évènements et Tea time des parents : info et adhésion).

Réservez votre séance pour les adhérents ici et pour les non adhérents ici.


Présentation de Mathilde Labeyrie, sophrologue et Alison Ham yoga pré et post natal.

1000062776.jpg

Mathilde Labeyrie

Qui suis-je ?

Je m'appelle Mathilde Labeyrie, je suis sophrologue depuis 2020, formée à l'Institut Français de Sophrologie de Paris. Je pratique dans le centre de Saint Germain-en-Laye. Mon but est de vous accompagner et vous aider à surmonter un mal-être, les épreuves de la vie, vous préparer à un évènement ou un examen. La sophrologie est aussi utile pour vous préparer lors d'une grossesse ou vous aider à surmonter une pathologie avec de potentielles douleurs associées ou une maladie. Le bien-être et le sentiment de sécurité de mes clients sont ma priorité, et votre accompagnement est sur-mesure selon vos besoins et vos ressources.


Quel est mon parcours ?

J'ai initialement un master en finance, j’ai travaillé une quinzaine d'années en finance de marché à Paris et à Londres. J’ai eu l’opportunité en 2020 de changer de vie. Après la naissance de mon premier enfant j’ai enfin pu concrétiser cette reconversion qui était devenue une évidence pour moi. Le besoin de pratiquer un métier qui a vraiment du sens pour moi et dans lequel je m’épanouie pleinement est devenu une évidence. Aider et accompagner autrui à trouver des solutions face à un mal-être de plus en plus présent dans nos sociétés et nos modes de vie sont devenu mon objectif particulièrement post covid. Après avoir été la sophrologue de la Mairie de Saint Germain-en-Laye à la fin du covid,  je m’occupe aujourd’hui principalement de femmes et d’enfants. Pour les femmes dans leur accomplissement tant professionnel que personnel, la maternité et périnatalité. J’aime accompagner les enfants dans toutes nombreux challenges (émotionnels, scolaires, sportifs…) dont ils ont à faire face de plus en plus tôt et de plus en plus intensément.


Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode conçue dans les années 60 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Il s’est inspiré de différentes disciplines notamment : la neurologie, la psychanalyse l’hypnose, l’autosuggestion positive, la relaxation progressive, le yoga… Cette méthode a pour but de mieux se connaître, de reconnaître ses émotions et de se reconnecter à ses ressources internes pour changer la perception d’une situation problématique et donc améliorer son quotidien et/ou développer son potentiel. Il s’agit donc d‘une méthode psychocorporelle, combinant des exercices physiques doux, de respiration et de la suggestion (positive) mentale. 

Les exercices de sophrologie ont deux objectifs principaux : le développement de son potentiel en s’appuyant sur ses propres ressources et le développement d’un état de bien-être propice aux prises de consciences successives.

Le plus important dans ma manière de pratiquer est vraiment tout d’abord de personnaliser les exercices face aux besoins et aux ressources de la personne et deuxièmement de donner des outils concrets à utiliser au quotidien pour faire face à ses difficultés. Après c’est à vous de pratiquer et reproduire les exercices qui vous sont les plus bénéfiques.


Quels sont les principaux champs d’action de la sophrologie ?

La sophrologie est tout public .Le sophrologue s’adaptera à la ou les personnes dont il s’occupe en choisissant de manière appropriée son vocabulaire, le volume de sa voix et en personnalisant des exercices tout en respectant les contraintes mentales et/ou physiques de son/ses clients.

  • Amélioration du quotidien : stress, angoisse, troubles du sommeil, gestion émotionnelle,
  • Confiance en soi, difficultés d’apprentissage, changement professionnel ou personnel, stimulation de la créativité…
  • Préparation mentale : accouchement, compétition sportive, prise de parole en public, examens scolaires ou médicaux, représentation scénique, permis de conduire…
  • Accompagnement d’un traitement médical* : gestion de la douleur, appréhension d’un traitement ou opération, accompagnement de la guérison, acceptation d’un nouvel état…
  •  Accompagnement de comportements pathologiques* : troubles du comportement, addictions, phobies…

*Ces accompagnements se font en lien avec des médecins et/ou des spécialistes.


Un schéma pour résumer tout ca :

1000062777.jpg


FOQ :

Qu’elle est la signification du mot sophrologie ? Science de l’esprit harmonieux

Comment dois-je m’habiller pour faire de la sophro ? Venez comme vous êtes confortable, pas nécessairement besoin d’une tenue de sport, juste des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise. Il y a certains exercices qui nécessitent de lever les bras en l’air ou de sauter légèrement donc éviter les vêtements trop courts ou trop serrés.

Quand puis-je faire de la sophrologie ? En dehors des séances, il faut refaire les exercices quotidiennement. Vous n’êtes pas obligé d’y accorder beaucoup de temps mais il est important de trouver quelques minutes dans sa routine quotidienne pour refaire certains exercices car c’est la répétition qui rend la sophrologie particulièrement efficace. Imaginez-vous comme un sportif qui s’entraine régulièrement. Cependant il faut que cela reste un plaisir et pas que cela devienne une contrainte, il faut parfois se rappeler que l’on se sent mieux après avoir fait les exercices pour se motiver.

Il y-a-t-il des contre-indications ? Non, la sophrologie n’a pas de contre-indication et le sophrologue a le devoir de s’adapter à/aux personne(s) avec qui il/elle travaille. Cependant la sophrologie ne doit pas remplacer des traitements médicamenteux et ne se substitue pas aux spécialistes de santé. Il est aussi possible que cette pratique fasse « ressortir » certains problèmes enfouis, il est important dans ce cas de prévenir le sophrologue au plus vite qui avisera s’il faut arrêter ou vous conseillera de contacter un médecin.

Pourquoi fait-on 3 fois dans les exercices de relaxation dynamique (RD) ? 1 Découverte, 2 Expérimentation, 3 Intégration.

Pourquoi on retient sa respiration ? En apnée le corps se met mécaniquement en « alerte » ce qui rend nos perceptions décuplées.

Qu’elles sont les différences avec la méditation ? La médiation est en générale libre et peut se faire avec de la musique, la sophrologie est une sorte de méditation guidée ou l’attention se porte sur la voie du sophrologue. Le sophrologue utilise toutes sortes de ressources propres à chacun pour personnaliser ses visualisations.

C’est grave si je ne ressens rien ? Non, chacun peut être plus ou moins réceptif aux différents exercices. Prendre conscience de ne rien ressentir c’est déjà se poser la question de ce qui se passe dans son corps et se reconnecter à soi.

Que dois-je répondre au sophrologue quand il/elle me pose des questions après les exercices ? En sophrologie il n’y a que des bonnes réponses, vous aurez toujours raison car vous exprimez un ressentis ici et maintenant. Chacun ressent les choses différemment, l’important est de savoir si l’on a ressenti quelque chose ou non, que cela soit positif ou négatif. Le sophrologue a un devoir de non jugement, ce qui l’intéresse est de savoir si quelque chose a été ressenti ou non car cela l’aide à comprendre ce qu’il se passe dans votre corps et il/elle peut adapter les exercices ou choisir certains exercices pour la suite qui peuvent être les plus adaptés pour vous. 


Alison Ham

1000062778.jpg


Alison Ham est originaire des Etats-Unis, professeure de yoga ashtanga et entraineuse de gymnastes. Maman de 3 enfants, elle accompagne les futures et jeunes mamans depuis plus de 10 ans en proposant des pratiques de yoga adaptées à la grossesse et à la période postpartum. 

Venez découvrir des postures confortables pour vous détendre et profitez d'un temps de relaxation et de respiration pour vous connecter à votre bébé.

Séances de yoga en collectif le lundi matin pour les futures mamans dans leur 3 ème trimestre.

Séance en privé en post partum avec ou sans bébé, dès la fin des saignements 

Pour réserver votre séance, contactez Alison via son site internet ICI www.yogamamanbebe.com

Alison Ham
+33 6 70 71 62 22
alison@yogamamanbebe.com






Signaler un abus En savoir plus