• Inscrivez-vous à la newsletter pour connaitre les prochains ateliers ! 



"Lorsque nous écoutons avec amour nos enfants, nous pouvons découvrir tout ce que nous désirons savoir".

Vimala McClure

Inscrivez-vous à la newsletter pour connaître les prochains ateliers ! 


    Pourquoi masser son bébé ?

Le bébé est touché durant toute la grossesse, bercé dans votre corps. Le toucher est le premier sens qui se développe in utéro et c'est aussi celui qui perdure le plus longtemps. Ce besoin de contact est vital pour lui.  C'est en touchant et en étant touché que le bébé découvrira le monde et grandira. 

Le massage est pratiqué dans chaque région du monde depuis la nuit des temps. Les hommes et les femmes massent les enfants, en leur transmettant tout leur amour et leur bienveillance.

Les études scientifiques attribuent au massage de nombreux bienfaits physiques et psychologiques : l'apaisement ;  la stimulation des sens ; la sécurité; favorise la communication par le toucher et le regard; la confiance en soi ; la curiosité et la découverte du monde ; l'attachement et l'harmonie entre le bébé massé et son parent. Le massage permet de stimuler la circulation sanguine, les défenses immunitaires, l'équilibre et la coordination, le tonus,  améliore les troubles digestifs ( coliques, reflux gastro-œsophagien..), diminue les pleurs et les hormones de stress chez le bébé et le parent qui le masse, et  régule le sommeil... 

Par le toucher, une relation de confiance s'instaure entre votre enfant et vous. Ce temps particulier du massage permet de mieux comprendre les besoins de votre bébé et d'y répondre. Vous y trouverez de l'apaisement, de la confiance en vous et en votre enfant. Par le toucher, vous l'aiderez à grandir en lui montrant combien il est aimé, accueilli et respecté. 


     Comment se déroule un atelier ?

Comme chaque nouveauté, il faut du temps pour l'apprécier et se souvenir des gestes, des informations. C'est pourquoi 4 à 5 séances composent le cycle massage bébé. Au rythme de votre enfant et du votre, l'instructeur prendra le temps de vous accueillir, de vous montrer les gestes de massage sur un poupon au fur et à mesure. Sentez-vous libre de répondre aux besoins de votre enfant durant le cours ( dormir, manger, être câliné...), vous le connaissez mieux que quiconque.

Les séances sont l'occasion de prendre un temps pour vous, un temps privilégié avec votre enfant et un temps de rencontres avec d'autres parents, en toute convivialité. Vous seul(e) masserez votre enfant.

1ère séance : massage des jambes et des pieds.

2ème séance : massage du ventre

3ème séance : massage du thorax et des bras

4ème séance : massage du dos et du visage.

5ème séance : l'ensemble du corps, comptines et mouvements doux

Chaque séance débute par un temps d'accueil et de relaxation. Nous verrons les anciens et les nouveaux mouvements et nous terminerons sur un temps d'échanges autour de sujets qui vous questionnent ( les pleurs, le sommeil, les bienfaits du massage, les comptines...). Un flacon d'huile de massage et un livret reprenant les gestes vus en atelier et les principales informations vous seront remis. 

Les parents témoignent dans cette vidéo

    Qui peut participer à l'atelier ? 

Les séances sont proposées dès la naissance jusqu'à l'acquisition de la marche de l'enfant.  


     Qui anime l'atelier ?

Marina est infirmière puéricultrice et instructrice en massage bébé. Elle est certifiée par l'Association Française de Massage Bébé, issue de l'Association Internationale de Massage Bébé crée il y a près de 30 ans par Vimala McClure. N'hésitez pas à la contacter si vous avez besoin de précisions ou  autre.

 

0
Créé avec Mozello - la façon la plus simple de créer un site Web.

 .