"L'enfant n'est pas un vase que l'on remplit mais une source que l'on doit laisser jaillir"   Maria Montessori


Qu'est-ce que la pédagogie Montessori ?


L'enfant a de nombreuses capacités et compétences innées. Pour qu'elles se développent, l'adulte doit être le jardinier qui va enrichir la terre pour que la graine grandisse au mieux. L'enrichissement de la terre correspond à l'environnement de l'enfant et vous même avez un autre rôle à jouer : celui de modèle. 


Maria Montessori fut la première femme médecin d'Italie dans les années 1900. Elle a longuement observé et pris soin des enfants de milieux très défavorisés ce qui la guidera dans la construction d'une nouvelle pédagogie, la pédagogie dite " Montessori" qui repose sur 3 piliers fondamentaux : 

- la posture de l'éducateur

- l'enrichissement du milieu de vie de l'enfant

- des outils pédagogiques spécifiques et adaptés 



Comment se déroule un atelier ?


Les ateliers sont l'occasion de découvrir les grands principes de la pédagogie Montessori, répondre à vos questions, connaître davantage le développement de votre enfant, comment l'accompagner ? Comment aménager la maison et sa chambre ? quels outils et activités lui proposer ? ces questionnements seront abordés au fil des ateliers. 

Ces ateliers sont aussi l'occasion d'échanger avec d'autres parents et ils permettent aux enfants de s'amuser, d'explorer avec d'autres petits. Vous pourrez bien entendu accompagner votre enfant dans la découverte des différents outils, jeux et activités mis à sa disposition.

Maria Montessori a identifié deux grandes périodes dans la petite enfance : 

- de la naissance à 18 mois 

- 18 mois à 36 mois

Les enfants ont leur propre développement mais de nombreux besoins et intérêts communs se recoupent dans ces tranches d'âge. C'est pourquoi l'aménagement de l'espace, les activités et les outils sont différents. Les jeunes enfants vont évoluer dans un milieu appelé " NIDO" = le nid. Tandis que les bambins se retrouvent dans la " communauté enfantine".


Les ateliers durent 45 minutes. Il est important de préciser l'âge de votre enfant lors de votre inscription pour que le lieu soit aménagé en fonction de ses besoins.


Qui anime les ateliers ?

Marina, infirmière puéricultrice et certifiée par l'organisme enfance positive, enseignement Montessori par Victoria Noiset.








0
Créé avec Mozello - la façon la plus simple de créer un site Web.

 .