La communication tient une grande place dans notre vie humaine. Dès la naissance, nos bébés communiquent avec nous de diverses manières: le regard, l'expression du visage, les pleurs... Ils portent une grande attention à nos mots et à nos gestes. C'est en nous observant et en s'exerçant qu'ils prononceront leurs premiers mots. Bien avant l'utilisation de la parole, les bébés peuvent signer pour se faire comprendre. Un coucou de la main pour dire "au revoir", des applaudissements pour transmettre leur joie, l'envoi de bisous pour communiquer son amour...


Quels intérêts offre l'utilisation de signes adaptés de la langue des signes avec son bébé? 

  • Une communication de qualité: pour signer avec son bébé, il faut être disponible et qu'il le soit aussi! Se déplacer auprès de son enfant pour capter son regard et signer les mots clés de la phrase. Très vite, le plaisir à communiquer avec son bébé s'installe.
  • Les études scientifiques et les experts en psychologie de l'enfant notent un renforcement de l'attachement parent-enfant. Cette communication gestuelle associée à la parole intensifie la relation entre le parent et son enfant grâce à l'écoute mutuelle qu'elle demande. Par les échanges de regards, l'attention portée aux gestes, le parent et l'enfant se connaissent davantage.
  • Apporte une sécurité affective: comme tous les êtres Humains, l'enfant a besoin de se sentir écouté, compris et entendu. Signer et parler avec son enfant renforce ce sentiment de sécurité et contribue à son bien-être.
  • L'apaisement des émotions. Parfois les enfants traversent des tempêtes émotionnelles difficiles à interpréter. Signer les différentes émotions permet au parent d'identifier la situation et d'aider son enfant: "Es-tu en colère?", "As-tu peur?"
  • Diminution des frustrations: dans la phase de développement dite "pré-verbale", certaines frustrations arrivent lorsque les enfants n'ont pas les mots pour se faire comprendre. Ces situations engendrent du stress et de la frustration qui peuvent être désamorcés si l'enfant et le parent utilisent les signes au quotidien: " encore", "dodo", "jouer"... Les enfants ont besoin de sécurité et la répétition offre de la prévisibilité. Signer les temps forts de la journée permet à l'enfant de se situer dans le temps et le rassure: "matin", "le bain", "le repas", "la sieste", "la crèche"....
  • Permettre à l'enfant de s'exprimer plus facilement et de communiquer ses besoins. Les premiers mots des enfants ne sont pas toujours compréhensibles, le signe associé au geste permet de comprendre ce qu'il nous dit ou de préciser la phrase.


Comment se déroule l'atelier "signes et petites mains"?

L'association Petite Plume vous accueille avec votre enfant dès la naissance jusqu'à 3 ans. Chaque atelier s'articule autour d'une thématique abordée en comptines, autour de livres ou de jeux pour un apprentissage ludique. L'objectif n'est pas d'apprendre la langue des signes mais des signes issus de cette langue et adaptés aux bébés. La répétition est la clef d'un apprentissage rapide et facile. Il est donc conseillé de suivre l'ensemble des ateliers pour mémoriser et pratiquer les signes essentiels à partager au quotidien avec votre enfant. 

L'atelier est de 45 minutes et se déroule en petit groupe pour que chacun s'exerce et participe dans une ambiance chaleureuse et conviviale! Vous recevrez par email un support écrit pour vous remémorer les signes appris lors de l'atelier! 

Atelier 1: la journée de bébé et sa famille

Atelier 2: le repas

Atelier 3: la toilette

Atelier 4: les animaux

Atelier 5: les sorties

Atelier 6: les émotions

D'autres ateliers sont en création: Signes autour de Noël, des saisons...

Qui peut participer à l'atelier?

Dès que votre enfant porte attention à votre voix et vos gestes, venez avec lui en atelier! Il n'y a pas d'âge limite pour apprendre les signes. Votre enfant s'appropriera les gestes  surtout avant la période de développement " pré-verbale", jusqu'à 3 ans environ. L'atelier est ouvert aux parents accompagnés de leur enfant mais aussi les grand-parents ou tout autre adulte présent au quotidien avec l'enfant.

Qui anime l'atelier?

Marina, infirmière puéricultrice en formation Langue des signes à l'IVT: International Visuel Theatre, à Paris. Retrouvez quelques vidéos de signes sur le compte instagram de l'association @assopetiteplume.


0